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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI AUNE ASSURANCE ÉQUILIBRÉE DE LUI-MÊME

  • Encourager cet enfant à maintenir et à protéger son estime actuelle de lui-même
  • Veiller à ce que cet enfant puisse protéger au quotidien sa confiance actuelle en ses moyens
  • Veiller à ce qu’il sache protéger au quotidien ses capacités d’assurance personnelle
  • Enseigner à cet enfant diverses façons de s’affirmer face aux autres.

 

Cet enfant agit déjà de façon souple et équilibrée au niveau de l’assurance personnelle, et son estime de lui-même semble adéquate : ni trop élevée, ni trop basse.

 

Ce que cet enfant aura d’abord à faire sera de préserver ce bel acquis dont il dispose déjà.

 

En particulier, il lui faudra résister aux doutes sur lui-même qui pourraient survenir - tels des nuages dans un ciel bleu - dans sa vie personnelle, en sachant conserver une attitude positive, et en continuant à se faire confiance.

Il lui faudra se méfier des personnes de son entourage qui pourraient l’encourager à douter de lui-même ou à le faire se percevoir négativement.

 

Dans ces moments-là, il est suggéré d’encourager cet enfant à se poser l’une ou l’autre des questions suivantes : « En quoi ai-je raison, en ce moment ? »  « En quoi ai-je de la valeur, malgré tout ? » « En quoi ai-je été courageux, malgré la petite défaite que je viens de vivre ? »

 

Mais cet enfant ne devra pas jouer à l’autruche lorsque des moments de dévalorisation ou de doutes sérieux sur lui-même surviendront.

 

Dans ces moments-là, vous pourrez être là pour l’encourager, pour lui expliquer que les relations avec les autres comportent souvent des joies et des peines, et qu’il est important de toujours conserver une belle confiance en soi-même ainsi que de ne pas se décourager.

Incitez ensuite cet enfant à réessayer de nouveau, et encouragez-le lorsqu’il réussit de nouvelles et belles choses dans son développement.

 

Vous pouvez aussi lui servir de modèle dans l’enseignement de nouvelles façons de s’affirmer, face aux autres.

 

Plus cet enfant apprendra des façons différentes d’aborder et d’interagir avec les autres, et plus sa confiance en lui-même - face aux autres – pourra prendre racine en profondeur.

Encouragez également cet enfant à ne jamais oublier la valeur véritable des autres enfants ou adultes vivant autour de lui.

 

Autrement dit, de régulièrement lui rappeler que les autres aussi ont de la valeur, et qu’ils ont le droit eux aussi de prendre leur place avec assurance, et que cela est certainement à respecter.

 

Car autant pour soi-même que pour les autres, l’estime de soi ça ressemble à une fleur : c’est vraiment à prendre soin et à protéger !