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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ELEVEES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

  • Exercer des pressions sur cet enfant afin qu’il apprenne à contrôler ses goûts de contrôle ou de pouvoir, vis-à-vis de qui de droit (contrôle sur lui-même)
  • Encourager cet enfant (le récompenser, au besoin) afin qu’il remplace ses attitudes ouvertement autoritaires ou directives, par des attitudes de remplacement telles l’amitié, la bienveillance, la coopération ou l’entraide
  • Amener cet enfant à développer des habitudes de calme, d’effacement vis-à-vis des autres, et de retour en lui-même
  • Encourager cet enfant sur la voie du dialogue et du partage avec les autres, de façon que tout le monde y soit gagnant.

 

Cet enfant a souvent tendance à exercer des pressions ou du contrôle sur des personnes de son entourage.

 

Pour lui, il existe probablement un sentiment d’avoir raison, d’être dans son droit, d’avoir les idées qu’il faut pour la situation du moment, de savoir exactement quoi faire.

Que cela soit justifié ou pas, le fait qu’il ait tendance à imposer de la pression ou du contrôle, sur les épaules de qui de droit, risque de faire développer des attitudes soumises ou conformistes chez plusieurs des personnages de son entourage, ou des réactions rebelles et opposantes, chez d’autres. 

 

Il existe donc des impacts négatifs au fait que cet enfant emploi des attitudes régulières de pression ou de contrôle à l’endroit des autres.

 

Il est donc suggéré que vous encouragiez cet enfant à contrôler ses goûts de contrôle ou de pouvoir, face aux autres (contrôle sur lui-même.)

 

Et d’inciter cet enfant à utiliser des attitudes de remplacement telles l’amitié, la bienveillance, la coopération ou l’entraide, vis-à-vis de qui de droit.

 

Au besoin, encouragez cet enfant à aller dans la bonne direction par l’entremise de récompenses ; et inversement, utilisez de petites punitions ou des retraits de privilèges lorsque cet enfant emploie des attitudes exagérées de contrôle et de pouvoir sur les autres.

Et au fil du temps, cet enfant apprendra et les autres devraient se sentir moins pressurisés ou moins commandés à distance, par lui.

 

Qui plus est, par l’emploi d’attitudes plus accueillantes et pacifiques, les gens autour de cet enfant devraient pouvoir réagir plus cordialement et avec une meilleure réceptivité, à l’endroit de cet enfant.

 

Il existe une possibilité pour que cet enfant aime se laisser griser par l’ivresse du pouvoir ou de la domination sur les gens et les situations, ce qui pourrait l’amener à s’exciter ou à vivre de la fébrilité de façon importante, le rendant alors moins bien dans sa peau.

 

Si cette situation le concerne, nous vous suggérons d’inciter cet enfant au calme, quitte à orienter son attention avec des activités pouvant le calmer ou le détendre.

 

Cet enfant a donc intérêt à développer des habitudes de calme, d’effacement face aux autres, et de retour en lui-même.

Finalement, il importera d’amener cet enfant à développer ses capacités de dialogue et de partage avec les autres.

 

En effet, mieux vaut que cet enfant apprenne à partager et à trouver entente avec les autres (sur une base de gagnant-gagnant), plutôt que de chercher à imposer sa volonté par des excès de pouvoir ou de contrôle, sur eux.

 

Mais dans le cas ou nos suggestions précédentes seraient sans effet sur cet enfant, nous vous recommandons alors de solliciter les services d’un (e) professionnel (le) ayant fait ses preuves auprès de la thérapie d’enfants.

 

Ceci afin de découvrir les causes de cette si grande importance que cet enfant accorde au fait de chercher à dominer ou à diriger les autres à ce point.

 

Pour ensuite l’amener à développer des habiletés sociales et interpersonnelles véritables, basées sur l’échange et le partage avec les autres. 

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour l'organisation et le pouvoir.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'organisation et de pouvoir.