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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANTQUI A DES ATTITUDES FAIBLES DE GÊNE ET D’ANXIÉTÉ

  • Faire en sorte que cet enfant ne devienne pas trop sûr de lui-même et, en ce sens, l’inciter à un minimum de doute de lui-même
  • Encourager cet enfant à avoir une estime de soi qui ne soit ni trop élevée, ni trop faible (une estime équilibrée de lui-même)
  • Inciter cet enfant à trouver un équilibre entre la conscience de sa valeur personnelle, et la valeur à reconnaître des autres
  • Amener cet enfant à trouver un équilibre entre ses affirmations de lui-même aux autres, et la reconnaissance du droit des autres à s’affirmer, eux aussi.

 

Ce résultat obtenu au Test des Relations Interpersonnelles semble indiquer que cet enfant ne vivrait pratiquement pas de gêne, d’angoisse ou d’anxiété dans ses relations avec les autres.

 

Si c’est vraiment le cas, cela constituerait alors un signe d’assurance personnelle, chez cet enfant, mais indiquerait aussi que cet enfant pourrait ne pas être porté à se remettre souvent en question.

En effet, le doute de soi est une bonne chose, dans certaines circonstances, car il motive souvent la personne qui l’a, à trouver des moyens concrets  visant à lui en faire vivre moins - de l’anxiété et de l’angoisse - à l’avenir.

 

Si les différentes attitudes interpersonnelles de cet enfant semblent équilibrées – ni trop faibles, ni trop fortes -  alors ce résultat pourrait laisser indiquer que tout va bien chez cet enfant.

 

Par contre, si cet enfant a certains problèmes de comportements (des résultats très élevés au Test des Relations Interpersonnelles, combinés à des résultats très faibles), alors il importera de faire en sorte que cet enfant ne devienne pas trop sûr de lui-même, et, en ce sens, il vous faudra l’inciter à un minimum de doute sur lui-même.

Quant à nos autres suggestions pour cet enfant, elles vont essentiellement dans le sens de l’équilibre à encourager chez lui au niveau de son estime de lui-même (qui ne soit ni trop élevée, ni trop faible).

 

Et d’un équilibre aussi entre la valeur personnelle que cet enfant a à s’accorder, et la valeur qu’il a à reconnaître des autres personnes vivant autour de lui.

 

Et finalement d’un équilibre à trouver entre les capacités d’affirmation de cet enfant face aux autres, et celles à reconnaître des personnes vivant autour de lui.

Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour la gêne et l'anxiété.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes : 

 

 

Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de gêne et d'anxiété.