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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES DE DOCILITÉ ET DE RÉCEPTIVITÉ À L’AUTRE

  • Guider cet enfant dans l’équilibre délicat à maintenir entre la réceptivité qu’il sait accorder aux autres, et la réceptivité qu’il a à s’accorder à lui-même
  • Aider cet enfant à reconnaître les individus autour de lui qui peuvent rapidement le vider de ses énergies, afin qu’il puisse protéger au maximum sa réceptivité sensible aux autres (protection des énergies sensibles de cet enfant)
  • Encourager cet enfant à maintenir (et même à promouvoir) une identité personnelle qui lui appartienne vraiment (ses besoins, ses intérêts, etc)
  • Encourager cet enfant à maintenir (et même à promouvoir) des caractéristiques de réceptivité et d’autonomie dans ses relations avec les autres
  • Aider cet enfant à identifier des moyens efficaces pour lui et grâce auxquels il pourra recharger ses énergies mentales.

 

Cet enfant aime bien établir des rapports humains basés sur la réceptivité et l’accueil humble face à qui de droit.

Concrètement, cela pourra se réaliser à partir de sa réceptivité aux conseils, au fait d’être aidé, de recevoir de l’écoute ou de la disponibilité d’autrui, etc.

 

Par de telles attitudes, cet enfant se trouve à laisser une place importante à l’autre qui peut alors y aller de ses conseils, de son aide ou de son écoute.

 

Par cette position de réceptivité-attente vis-à-vis de l’autre, cet enfant se trouve à se mettre en état d’accueil mental de l’autre (réceptivité), ce qui est une excellente qualité sur le plan interpersonnel.

 

Cet enfant sait donc accorder une place véritable à l’autre, tout en sachant habituellement se réserver de l’espace pour lui-même.

 

Mais un tel équilibre peut s’avérer délicat à maintenir, pour lui.

 

En effet, il s’agit de l’apparition d’un stress particulier dans sa vie, de difficultés rencontrées dans l’une ou l’autre des relations importantes de sa vie, ou d’un retard dans son sommeil, pour que cet enfant ait à subir un déséquilibre quant à ses capacités de réceptivité sensible face à lui-même ou face aux autres.

Pour aider cet enfant à maintenir intactes ses grandes capacités de réceptivité sensible de l’autre, nous vous suggérons d’agir avec lui en confident quant à ce qu’il peut vivre et ressentir, de façon à ce que la sensibilité de cet enfant puisse être « nettoyée » régulièrement de ses impuretés en émotions, en sentiments troubles, etc.

 

À cet égard, il pourra s’avérer pertinent que vous aidiez cet enfant à reconnaître les individus autour de lui qui pourraient lui être malsains sur le plan mental, tout en l’orientant vers des « ami (e)s » équilibrés et sains, à ce niveau.

 

Vous pouvez donc aider cet enfant à protéger de mieux en mieux ses capacités d’accueil et de réceptivité contre d’éventuels abus par qui de droit (ce n’est pas tout le monde qui est sain d’esprit, autour de soi.)

Et finalement d’aider cet enfant à sélectionner de mieux en mieux les individus qui pourraient avoir un effet positif d’ensemble sur lui, tout en apprenant à se protéger (ou à éviter) les personnes qui pourraient venir affecter sa sensibilité particulière.

 

La réceptivité à soi-même ainsi qu’aux autres, c’est extrêmement important à développer pour le développement d’une identité saine et adaptée, chez un enfant.

 

Or, cet enfant semble disposer de belles qualités en ce sens, qualités qu’il vous importera maintenant de protéger et même de promouvoir au fil des mois.

 

Ceci pourra se réaliser à partir des deux suggestions suivantes : 

  • Encourager cet enfant à maintenir (et même à promouvoir) une identité personnelle qui lui appartienne vraiment (en fonction de ses besoins, de ses intérêts, etc)
  • Encourager cet enfant à maintenir (et même à promouvoir) des caractéristiques de réceptivité et d’autonomie dans ses relations avec les autres

 

Nous vous suggérons également d’aider cet enfant à identifier des moyens efficaces pour lui et grâce auxquels il pourra recharger ses énergies mentales perdues, en chemin.

 

Ça pourrait être en se retrouvant seul durant un moment, ou bien en allant rencontrer un (e) ami (e) dont il connaît déjà ses effets énergisants pour lui-même, ou autres moyens de ce genre.