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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS PRONONCÉES DE DOCILITÉ ET DE RÉCEPTIVITÉ

  • Accepter d’agir comme modèle concret pour cet enfant (moins de 6 ans) qui tendra à vouloir imiter vos comportements et vos conduites, par suite du processus naturel d’identification de l’enfant à ses parents (surtout si vous êtes du même sexe que cet enfant et que vous êtes son parent)
  • Encourager cet enfant (6 ans et +) à développer des caractéristiques d’indépendance et d’autonomie dans ses relations en général
  • Inciter cet enfant (6 ans et +) à développer une identité personnelle qui lui appartienne vraiment (ses besoins, ses intérêts, etc)
  • Si cet enfant devenu adolescent conserve des attitudes prononcées de dépendance, lui offrir alors les services d’un (e) thérapeute afin qu’il puisse développer les caractéristiques d’autonomie souhaitée

 

Il est normal qu’en bas âge (6 ans et moins), un enfant ait tendance à vouloir imiter les comportements et les conduites de chacun de ses parents, en particulier si ce parent est du même sexe que lui (mais pas obligatoirement.)

 

L’enfant peut également prendre modèle sur d’autres personnes que ses parents, en particulier s’il existe des liens d’affection, d’amour ou de tendresse entre l’enfant et qui de droit.

Quelque part, le jeune enfant peut donc choisir ses « dépendances », choisir ses modèles, mais en général ses préférences iront vers ses parents.

 

Alors si vous êtes une personne qui peut servir de modèle à ce très jeune enfant, nous vous suggérons d’accepter cet état de fait et de tirer parti de votre influence potentielle sur cet enfant, afin de pouvoir l’amener à développer tout un lot d’habiletés, ainsi que des conduites « adaptées » et civilisées dans ses relations avec les autres.

 

Par contre, pour l’enfant de 6 ans et + (en particulier s’il continue à avoir des attitudes de très grandes soumission ou de dépendance face aux autres) alors il faudra inciter cet enfant à développer des caractéristiques d’indépendance et d’autonomie dans ses relations en général.

 

Ce qui veut dire d’aider cet enfant à identifier ses réels besoins, ses réels intérêts, ses réels goûts, et de l’inciter ensuite à agir en fonction d’eux (besoins, intérêts et goûts.)

Et au travers des  rencontres de cet enfant avec les autres, vous pourrez l’encadrer de telle façon qu’il puisse prendre l’habitude d’être plus indépendant, plus actif et plus autonomie, dans ses relations avec qui de droit.

 

Le danger, chez un enfant qui dispose d’attitudes très développées de dépendance ou de soumission aux autres, c’est qu’il risque de ne penser qu’aux attentes des autres à son endroit, et non pas à ce que lui-même souhaite vraiment.

 

Bref, cet enfant risque d’oublier en chemin son identité personnelle, et également de devenir très naif ou influençable face à qui de droit.

 

Et lorsque cet enfant deviendra adolescent, il risquera de devenir dépendant d’un peu tout le monde autour de lui, donc de manquer d’autonomie sur ce plan-là aussi.

Dans le cas d’un enfant qui aura longtemps vécus dans la soumission, lors de son enfance, il pourra arriver qu’en grandissant (adolescence) il en vienne à se rebeller de longues années durant, et avec colère, face au (x) parent (s) identifié (s) par lui comme trop exigeant, autoritaire, contrôlant.

 

Cela risque d’être d’autant plus vrai si ce nouvel adolescent dispose de l’équivalent d’une seconde famille à ses côtés : ses ami (e)s.

 

Il est donc dans l’intérêt de tous que cet enfant ne demeure pas trop longtemps soumis ou dépendant, dans ses relations avec les autres, et que des efforts éducatifs soient réalisés afin qu’il puisse développer une identité personnelle véritable et qui lui appartienne vraiment.

 

Pour aider en ce sens, il pourrait être utile d’offrir à cet enfant dépendant les services d’un (e) thérapeute ayant déjà fait ses preuves, afin qu’il (l’enfant) puisse « débloquer » au niveau de l’autonomie personnelle.

 

Ce thérapeute devra évidemment veiller à ce que cet enfant ne devienne pas dépendant de lui, mais lui permettre au contraire de voler vraiment de ses propres ailes.

Que ce soit par vos soins, ou par ceux d’un (e) thérapeute, ou par vous efforts combinés, vous pourrez observer les progrès réalisés de cet enfant, vers l’autonomie, par l’observation des points suivants :

  • le développement d’un plus grande nombre d’initiatives personnelles prises par cet enfant,
  • une plus grande indépendance de sa part, face à la plupart des gens de son entourage,
  • une augmentation évidente de son assurance personnelle face aux autres,
  • et un sens accru de l’action autonome, pour les propres buts de sa vie personnelle.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour la docilité et la réceptivité.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de docilité et de réceptivité.