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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

  • Indépendamment de son âge, inciter cet enfant  à développer l’habitude de penser aux autres, à agir de façon altruiste ou généreuse avec les autres
  • Encourager cet enfant (par des récompenses ou une attention particulière) à tenir compte de ses compagnons de jeux ainsi que des autres personnes de son entourage
  • Encourager cet enfant à réfléchir à des moyens concrets de plaire ou de rendre service à sa famille, ses ami (e)s, aux collègues de classe, etc.
  • Donner le goût à cet enfant de donner et de faire plaisir aux personnes importantes de sa vie (à leur anniversaire, aux fêtes de l’année, etc.)

 

Ce qui signifie que cet enfant n’agit à peu près pas en tenant compte des besoins et des intérêts de l’autre.

 

Ce qui laisse à penser que pour cet enfant, il n’est pas très important d’aller au devant des désirs d’autrui, d’y aller de prévenances ou de gentillesses à leur endroit, ou de donner à ce niveau.

Aider, rendre service, ou donner de lui-même, à l’autre, n’est manifestement pas une chose naturelle ou habituelle, pour lui.

 

Un tel type d’attitude pourrait comporter des conséquences importantes, pour son adaptation avec les autres, car la confiance des autres se gagne souvent à partir de services qu’on leur offre, de l’aide qu’on leur apporte, ou d’une entraide que l’on développe avec eux.

 

Cet enfant pourrait donc avoir intérêt à investir une partie de ses énergies et de son temps à rendre service et à offrir de lui-même à des personnes de son choix ; bref, à agir avec les autres comme il aimerait que l’on agisse avec lui-même.

 

Il faut cependant tenir compte de l’âge de cet enfant.

 

S’il est âgé de moins de 6 ou 7 ans, cela peut être considéré comme relativement normal qu’il soit peu altruiste.

Mais indépendamment de son âge, il serait important que vous incitiez cet enfant  à développer l’habitude de penser aux autres, à agir de façon altruiste ou généreuse envers les autres

 

Vous pouvez également l’encourager (par des récompenses ou une attention particulière) à tenir compte de ses compagnons de jeux ainsi que des autres personnes significatives de son entourage.

 

Aux occasions spéciales (anniversaire, fêtes, etc) vous pouvez inciter cet enfant à réfléchir avec vous à des moyens d’aider, de plaire ou de rendre service aux personnes importantes de sa vie.

 

Et de lui inculquer également le goût de donner et de faire plaisir aux autres.

 

Sauf exception, nous en faisons moins que trop, à ce niveau, et les plaisirs que l’un et l’autre peuvent en retirer peuvent être immenses.

 

En prenant l’habitude de donner de lui-même ou de sa créativité aux autres, cet enfant pourra découvrir que les autres réagissent souvent bien à de telles faveurs, et qu’en retour il peut bénéficier d’attentions ou de privilèges particuliers.

 

Ce qui pourrait lui donner le goût de continuer dans cette veine.

Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour le dévouement et l'entraide.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes : 

 

Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de dévouement et d'entraide.