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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR LE DÉVOUEMENT ET L’ENTRAIDE

  • Encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse maintenir l’équilibre actuel entre l’aide dévouée qu’il peut offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)
  • Utiliser votre autorité (si vous êtes le parent) de façon à ce que cet enfant puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse bien s’amuser et se détendre
  • Apprendre à cet enfant à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par des personnes surtout motivées par leurs propres intérêts.
  • Conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas (mieux vaut se dévouer lorsque ça en vaut la peine)

 

Ce qui signifie que cet enfant aime sincèrement offrir de son aide et de ses services aux personnes qu’il apprécie.

 

Il pourra partager les responsabilités, aller au devant des désirs de l’autre, l’accueillir avec générosité et gentillesse, etc.

Pour lui, l’autre a de l’importance, et s’il sent qu’il peut faire de quoi pour l’aider, le supporter ou lui rendre service, il le fera généralement avec motivation et esprit de don.

 

Et ces attitudes de générosité et de don n’empêcheront pas cet enfant de penser à lui-même.

 

Notre première suggestion est d’encadrer cet enfant de telle façon qu’il puisse maintenir l’équilibre actuel entre l’aide dévouée qu’il aime offrir aux autres, et les besoins normaux de sa vie d’enfant (plaisir, curiosité, insouciance, jeux, etc.)

 

Notre seconde suggestion est de ne pas hésiter à exercer des pressions sur cet enfant pour qu’il puisse disposer d’un temps de repos adéquat compte tenu de son âge, ainsi que de moments libres durant sa journée, afin qu’il puisse bien s’amuser et se détendre

Et pour que cet enfant ne se fasse pas abuser ou exploiter par les autres, vous devrez lui apprendre à répondre « Non » aux demandes excessives ou exagérées qui pourraient lui être faites par certaines personnes.

 

En particulier si ces demandes sont faites par des personnes peu altruistes et agissant surtout par intérêt personnel.

 

Cette dernière suggestion est très importante car elle pourra aider cet enfant à se faire le moins abuser ou le moins exploiter possible par qui de droit.

Il vous faudra donc conseiller cet enfant quant aux manières de détecter les personnes sincères, franches et honnêtes, de celles qui le sont peu ou pas (car mieux vaut se dévouer lorsque ça en vaut la peine.)

 

Bref, cet enfant dispose déjà d’un bel équilibre d’ensemble entre son implication pour les autres, et son implication pour sa propre vie.

 

Et en veillant à encourager le maintien de ce bel équilibre chez cet enfant, vous vous trouverez à bien le préparer pour la vie en société, plus tard.