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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A UNE ASSURANCE DE LUI-MÊME TRÈS MODESTE

  • Encourager cet enfant à augmenter son assurance de lui-même face aux autres
  • Inciter cet enfant à reconnaître ses talents et ses possibilités face aux autres
  • Inciter cet enfant à augmenter ses capacités d’affirmation de lui-même, face à qui de droit
  • L’inciter à équilibrer son estime de lui-même avec celle des autres.

 

Cet enfant a tout intérêt à augmenter ses capacités d’assurance personnelle ainsi que d’affirmation de soi, face à qui de droit.

 

Car plus il saura se montrer positivement aux autres – avec vigueur et intensité -- et plus les autres tendront à le respecter dans ses talents et ses bons coups.

Une façon d’y parvenir est l’encourager à percevoir le positif qui est en lui-même, et puis de cultiver jour après jour cette nouvelle façon de se percevoir lui-même, comme une plante en croissance qui s’observerait grandir.

 

Quels sont les talents de cet enfant ?  En quoi est-ce qu’il a de la valeur ?  En quoi est-il déjà reconnu positivement par les autres ?  Quelles sont les possibilités de cet enfant ?  Quelles sont ses qualités de cœur, d’esprit et d’âme qui pourraient lui servir de fondement à sa nouvelle fierté en croissance ?

 

Nous suggérons à cet enfant de viser de petites victoires au début, et de s’amuser à ressentir les joies et les plaisirs qui existeront pour lui à l’effet de prendre de mieux en mieux sa place face à qui de droit.

 

Il pourra prendre comme modèle des gens de son choix, mais qui savent déjà s’affirmer avec assurance vis-à-vis des autres, sans toutefois prendre toute la place.

 

Et que cet enfant n’hésite pas à se pratiquer, incluant face à vous-même !

Il pourrait être utile de discuter avec cet enfant des craintes et des inquiétudes qui pourraient expliquer ses difficultés actuelles d’affirmation de lui-même face aux autres : d’ou viennent-elles ?  Quels événements récents permettraient d’expliquer ce manque relatif d’assurance de cet enfant, face à qui de droit ?  Comment cela pourrait-il être amélioré ?  Qui pourrait-il prendre comme modèle concret d’affirmation de lui-même, face aux autres ?

 

Et qu’il agisse comme ce joueur de baseball qui cherche à augmenter sa moyenne au bâton, mais sans chercher à frapper le coup de circuit à chacune de ses apparitions au bâton.

Les petites victoires mènent à de plus grandes victoires, et au fil du temps la fierté, l’assurance et l’affirmation de cet enfant – face aux autres – sera au rendez-vous.

 

Au bout de quelque temps il pourrait s’avérer pertinent d'évaluer à nouveau cet enfant au niveau des relations Interpersonnelles afin de pouvoir évaluer ses progrès sur le plan de l’assurance personnelle face aux autres, mais aussi vis-à-vis des autres aspects relationnels que ce test permet d’observer.

Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour l'estime de soi.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant ses faibles attitudes d'affirmation et d'estime de soi.