Cet enfant a tout intérêt à augmenter ses capacités d’assurance personnelle ainsi que d’affirmation de soi, face à qui de droit.
Car plus il saura se montrer positivement aux autres – avec vigueur et intensité -- et plus les autres tendront à le respecter dans ses talents et ses bons coups.
Une façon d’y parvenir est l’encourager à percevoir le positif qui est en lui-même, et puis de cultiver jour après jour cette nouvelle façon de se percevoir lui-même, comme une plante en croissance qui s’observerait grandir.
Quels sont les talents de cet enfant ? En quoi est-ce qu’il a de la valeur ? En quoi est-il déjà reconnu positivement par les autres ? Quelles sont les possibilités de cet enfant ? Quelles sont ses qualités de cœur, d’esprit et d’âme qui pourraient lui servir de fondement à sa nouvelle fierté en croissance ?
Nous suggérons à cet enfant de viser de petites victoires au début, et de s’amuser à ressentir les joies et les plaisirs qui existeront pour lui à l’effet de prendre de mieux en mieux sa place face à qui de droit.
Il pourra prendre comme modèle des gens de son choix, mais qui savent déjà s’affirmer avec assurance vis-à-vis des autres, sans toutefois prendre toute la place.
Et que cet enfant n’hésite pas à se pratiquer, incluant face à vous-même !
Il pourrait être utile de discuter avec cet enfant des craintes et des inquiétudes qui pourraient expliquer ses difficultés actuelles d’affirmation de lui-même face aux autres : d’ou viennent-elles ? Quels événements récents permettraient d’expliquer ce manque relatif d’assurance de cet enfant, face à qui de droit ? Comment cela pourrait-il être amélioré ? Qui pourrait-il prendre comme modèle concret d’affirmation de lui-même, face aux autres ?
Et qu’il agisse comme ce joueur de baseball qui cherche à augmenter sa moyenne au bâton, mais sans chercher à frapper le coup de circuit à chacune de ses apparitions au bâton.
Les petites victoires mènent à de plus grandes victoires, et au fil du temps la fierté, l’assurance et l’affirmation de cet enfant – face aux autres – sera au rendez-vous.
Au bout de quelque temps il pourrait s’avérer pertinent d'évaluer à nouveau cet enfant au niveau des relations Interpersonnelles afin de pouvoir évaluer ses progrès sur le plan de l’assurance personnelle face aux autres, mais aussi vis-à-vis des autres aspects relationnels que ce test permet d’observer.
Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour l'estime de soi. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :
Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant ses faibles attitudes d'affirmation et d'estime de soi.
Sections à venir : CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE et CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE