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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRES ÉLEVÉES

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A ASSURANCE TRÈS ÉLEVÉE DE LUI-MÊME

  • Exercer des pressions sur cet enfant afin qu’il puisse apprendre à respecter les besoins des autres (ainsi qu’à leur accorder une place légitime)
  • Encourager cet enfant à s’effacer, de temps en temps, face aux autres
  • Amener cet enfant à équilibrer son estime de lui-même avec celle à reconnaître des gens autour de lui
  • Exercer une influence sur cet enfant afin qu’il puisse développer ou retrouver sa sensibilité vis-à-vis des principales personnes de son entourage, en l’incitant notamment à se mettre à leur place.

 

Cet enfant dispose d’une très forte estime de lui-même, ce qui peut produire des problèmes dans ses relations avec les autres.

 

Car en plaçant la barre de ses attentes en « supériorité sur les autres » aussi haute, cet enfant se trouve à augmenter les risques d’être déçu, d’avoir à tomber de plus haut, si les autres n’acceptent pas de lui reconnaître un tel statut.

Par prévention à cela, nous vous suggérons de faire développer à cet enfant des caractéristiques d’humilité personnelle, face aux autres, en particulier en lui faisant apprendre à s’effacer face à la valeur et à la place qu’occupent les autres, autour de lui.

 

Un enfant a souvent le réflexe de s’attarder sur sa propre valeur personnelle, mais pas nécessairement celui de reconnaître la valeur des gens autour de lui, de les féliciter ou de leur en faire part, lorsque ce sont les autres qui font des bons coups, dans les jeux ou à l’école.

 

Il pourrait arriver qu’en chemin, les valeurs sur les gens et sur les choses évoluent, pour cet enfant, notamment dans un sens plus humain.

Un équilibre entre lui-même et les autres - au niveau de la valeur personnelle –  permettrait également à cet enfant d’éviter un bon nombre de tensions ou de conflits avec qui de droit, car il y a peu d’individus qui aime avoir à subir des situations d’infériorité ou de dévalorisation d’eux-mêmes, face à un individu devenu aussi fier que lui, presque supérieur.

 

Ceci dit, les individus de l’entourage de cet enfant disposent également d’une valeur et d’une richesse qu’il pourrait être plaisant pour cet enfant de découvrir davantage, ce qu’il pourrait certainement oublier de faire, parfois, dans l’éclat de cette grande valeur qu’il aime à se reconnaître.

 

Sauf exception, la valeur personnelle c’est comme l’ivresse après avoir trop bu d’alcool : plusieurs personnes trouvent cela irrésistible, et plutôt que d’agir afin de la faire diminuer - l’ivresse - ils vont plutôt chercher à la faire accroître.

On peut devenir dépendant de sa propre valeur personnelle, laquelle peut monter jusqu’à des sommets vraiment vertigineux : beaucoup d’artistes ou de personnages publics pourraient en témoigner.

 

C’est souvent ainsi qu’un enfant peut en venir à s’accorder les mêmes droits et la même valeur qu’un vrai roi ou une vrai reine (égocentrisme d’un « enfant-roi. »)

 

Pour prévenir de tels abus de grandeur, chez l’enfant, il importe donc de l’amener à mieux équilibrer son estime de lui-même avec celle à reconnaître des autres.

Ceci est d’ailleurs important au niveau de l’harmonie à développer dans ses rapports avec les autres (socialisation.)

 

En développant une certaine humilité personnelle, face aux autres, cet enfant devrait pouvoir retrouver ou développer une plus grande sensibilité aux autres, l’aider à se mettre plus souvent à leur place.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour l'affirmation et l'estime de soi. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'organisation et de pouvoir.