Que cet enfant sache s’organiser ou pas, il semble qu’il ait besoin de l’adulte pour s’organiser dans les diverses activités de son quotidien (jeux, travaux scolaires ou autres activités.)
Il semble aussi que cet enfant exerce peu ou pas de pression sur son entourage afin de réaliser ses projets de façon indépendante ou autonome.
Notre première suggestion est d’encourager (progressivement) cet enfant à se diriger lui-même dans les diverses activités de sa vie.
Au début, il pourrait avoir besoin de vos conseils ou de votre support, mais en encourageant cet enfant à trouver par lui-même les solutions – en apprenant à s’organiser par lui-même – il devrait pouvoir obtenir une autonomie plus grande que celle qu’il a présentement.
Il arrive souvent que l’enfant débute une activité ou un jeu, et qu’en chemin il s’en lasse, et veuille alors faire autre chose.
Alors encouragez cet enfant à terminer ce qu’il a entrepris, quitte à l’encadrer, pour ce faire.
En prenant l’habitude d’achever ce qu’il a entrepris, cet enfant pourra vivre de petites victoires sur lui-même et prendre goût à réaliser – du début à la fin – ce qu’il décide d’entreprendre au quotidien.
Le but de toutes ces suggestions est d’encourager cet enfant à devenir moins dépendant de l’adulte pour ses activités au quotidien à réaliser ; bref, à apprendre à mieux s’organiser par lui-même, par de moins en moins d’interventions adultes autour de lui.
Évidemment, cette plus grande autonomie à viser, par lui, ne doit pas interdire les échanges affectifs chauds et étroits entre lui et vous.
Les échanges vrais et chaleureux, entre un enfant et son parent, aident souvent à la motivation (pour l’enfant) à mieux s’organiser et à devenir plus autonome.
Si des pannes en motivation ou en ardeur devaient avoir lieu, pour cet enfant, alors vous pouvez l’aider à identifier ce qui le bloque en ce moment, de façon à ce qu’il puisse reprendre l’activité qui était en cours, pour lui.
En plus de développer des qualités d’autonomie ou d’indépendance dans ce qu’il a à faire et à réaliser, cet enfant pourrait se faire guider par vous afin qu’il en vienne à pouvoir s’affirmer avec une certaine pression ou une certaine vigueur face à qui de droit.
Car l’autonomie implique aussi d’exercer une certaine forme de pression ou de contrôle sur les autres, du moins de temps en temps.
Tout cela pourra l’aider sur le plan de son autonomie personnelle, en particulier lorsqu’il aura à exercer des responsabilités d’adolescent et puis d’adultes.
Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour l'organisation et le pouvoir. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :
Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'organisation et de pouvoir.
Sections à venir : SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour le POUVOIR et SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour le POUVOIR