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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR LE POUVOIR OU LE CONTRÔLE FACE AUX AUTRES

  • Encourager cet enfant à (progressivement) se diriger lui-même dans ses activités de jeux, de travaux scolaires et de rencontre avec les ami (e)s
  • Développer l’habitude de terminer ce qu’il a entrepris de réaliser
  • Développer une plus grande autonomie personnelle que présentement dans l’atteinte de ses buts et projets au quotidien (jeux, travaux scolaires, etc.)
  • Lors des pannes en motivation ou en ardeur, identifier avec cet enfant les causes, régler celles qui peuvent l’être, et l’encourager à reprendre la route.

 

Que cet enfant sache s’organiser ou pas, il semble qu’il ait besoin de l’adulte pour s’organiser dans les diverses activités de son quotidien (jeux, travaux scolaires ou autres activités.)

 

Il semble aussi que cet enfant exerce peu ou pas de pression sur son entourage afin de réaliser ses projets de façon indépendante ou autonome.

Notre première suggestion est d’encourager (progressivement) cet enfant à se diriger lui-même dans les diverses activités de sa vie.

 

Au début, il pourrait avoir besoin de vos conseils ou de votre support, mais en encourageant cet enfant à trouver par lui-même les solutions – en apprenant à s’organiser par lui-même – il devrait pouvoir obtenir une autonomie plus grande que celle qu’il a présentement.

 

Il arrive souvent que l’enfant débute une activité ou un jeu, et qu’en chemin il s’en lasse, et veuille alors faire autre chose.

 

Alors encouragez cet enfant à terminer ce qu’il a entrepris, quitte à l’encadrer, pour ce faire.

 

En prenant l’habitude d’achever ce qu’il a entrepris, cet enfant pourra vivre de petites victoires sur lui-même et prendre goût à réaliser – du début à la fin – ce qu’il décide d’entreprendre au quotidien.

Le but de toutes ces suggestions est d’encourager cet enfant à devenir moins dépendant de l’adulte pour ses activités au quotidien à réaliser ; bref, à apprendre à mieux s’organiser par lui-même, par de moins en moins d’interventions adultes autour de lui.

 

Évidemment, cette plus grande autonomie à viser, par lui, ne doit pas interdire les échanges affectifs chauds et étroits entre lui et vous.

 

Les échanges vrais et chaleureux, entre un enfant et son parent, aident souvent à la motivation (pour l’enfant) à mieux s’organiser et à devenir plus autonome.

 

Si des pannes en motivation ou en ardeur devaient avoir lieu, pour cet enfant, alors vous pouvez l’aider à identifier ce qui le bloque en ce moment, de façon à ce qu’il puisse reprendre l’activité qui était en cours, pour lui.

En plus de développer des qualités d’autonomie ou d’indépendance dans ce qu’il a à faire et à réaliser, cet enfant pourrait se faire guider par vous afin qu’il en vienne à pouvoir s’affirmer avec une certaine pression ou une certaine vigueur face à qui de droit.

 

Car l’autonomie implique aussi d’exercer une certaine forme de pression ou de contrôle sur les autres, du moins de temps en temps.

 

Tout cela pourra l’aider sur le plan de son autonomie personnelle, en particulier lorsqu’il aura à exercer des responsabilités d’adolescent et puis d’adultes.

 

Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour l'organisation et le pouvoir.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes : 

 

Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'organisation et de pouvoir.