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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

A1 - Cet enfant paraît peu ou pas dominant dans une relation ; Peut douter ou être incertain de lui-même ; Peut être d’une nature modeste ou effacée face aux autres ; Difficultés probables à affirmer avec vigueur et énergie ses besoins personnels et sociaux.

 

A3 - Cet enfant aime prendre une place importante mais pas dominante, face aux autres ; Fier ; Habituellement sûr de lui-même ; Confiance en soi ; Affirmation de soi ; Ouvert à s’exprimer ;

Appropriation de son pouvoir.

 

A5 - Cet enfant aime prendre une place dominante face aux autres ; Aime se montrer ; Tendance à agir de façon très  égocentrique (normal pour les enfants en bas de 2 à 3 ans) ; Ego en expansion ; Humeur expansive, en éclat ; Estime triomphante de soi ; Ne manque pas d’originalité.

 

B1 - Passivité pour l’organisation ; Détermination faible ; Peu d’intérêt pour le pouvoir ou la puissance ; Prend peu d’initiatives pour s’organiser efficacement ; Peut manquer de caractère ; Ou simplement déprimé ; Peut-être dépendant des autres ; Semble manquer d’énergie pour des buts à atteindre ; Semble manquer de constance dans l’effort ; Difficultés pour l’accomplissement dans ses projets.

 

B3 - Peut exercer du contrôle ou des pressions sur le parent afin qu’il puisse arriver à ses fins ; À l’occasion, cet enfant pourra devenir insistant ou exigeant ; Détermination parfois forte à satisfaire rapidement ses besoins personnels ; Mais dans l’ensemble, cet enfant ne sera pas porté à exagérer quant aux pressions qu’il pourrait exercer

sur le parent ou l’adulte.

 

B5 - Détermination très forte à imposer sa volonté ; Aime exercer du contrôle ou des pressions afin d’arriver à ses fins ; Peut être très insistant ou très exigeant ; Peut réagir par davantage de contrôle si l’adulte lui impose des limites ou des barrières à ses besoins du moment ; Détermination très forte à satisfaire rapidement ses besoins personnels ; Domine ; Insiste.

 

C1 - Cet enfant critiquera ou s’opposera rarement à l’autre ; Peu porté à dire ce qu’il pense ; Peut craindre de s’opposer à l’autre ou de le blesser ; Possibilité d’une agressivité indirecte, chez cet enfant ; Il pourrait parfois éclater s’il retient trop ses frustrations accumulées ; Possibilité d’un tempérament très pacifique, chez cet enfant.

 

C3 - Capable de critiquer ou de s’opposer directement à l’autre ; Capable de ressentir et d’exprimer de la colère ; A certains moments, cet enfant pourra être très agressif ou fâché, mais cela ne sera habituellement que pour une courte période de temps ; Agressivité dans la moyenne ; L’agressivité n’est pas une façon habituelle de faire, pour cet enfant.

 

C5 - Impulsivité parfois très présente ; Peut se fâcher facilement ; Peut bondir hors de ses gonds ; Intolérances fréquentes ; Peut faire des crises de rage ou de colère ; Tendance à réagir très vivement à des frustrations spécifiques ; Tendance à provoquer ou à défier l’autorité ; Possibilités de violence physique (coups, mordre, etc), surtout si l’enfant

est en bas âge (5 ans et moins.)

 

D1 - Cet enfant manifeste une confiance générale face aux autres ; La méfiance est rarement affichée face à qui de droit ; Possibilité d’un certain goût du secret chez cet enfant face à ce qu’il pense et ressent vraiment ; Difficultés de connaître vraiment ses intentions, il faudra deviner à partir de ses actes spontanés ou en l’interrogeant avec tact et habileté ; Possibilité de candeur ou de naiveté, chez cet enfant.

 

D3 - Cet enfant est capable de prudence ou de méfiance ; Il peut parfois aimer se retirer en lui-même, ou bien aller spontanément vers l’adulte ; Cet enfant peut être susceptible à l’occasion, ou avoir parfois le cœur blessé ou amer ; Dans l’ensemble, tous les aspects qui précèdent seront vécus par cet enfant de façon plutôt souple et équilibrée.

 

D5 - Cet enfant peut éprouver des émotions qui peuvent le perturber intérieurement (peurs de l’abandon ou du rejet, craintes de perdre l’amour, sentiment d’être menacé ou persécuté par qui de droit, etc.) ; Cet enfant se perçoit de façon souvent très négative ; Perception peu orientée vers la confiance vis-à-vis de plusieurs des personnes de son entourage humain ; Difficultés à faire vraiment confiance ; Tensions très fortes à l’intérieur de cet enfant ; Moments de rage ou de haine.

 

E1 - Ne paraît vivre ni gêne, ni anxiété, ni angoisse ; La motivation à changer, pour cet enfant, pourrait être faible, surtout s’il a un certain âge, et si les résultats de son Test des Relations Interpersonnelles sont soit faibles, soit élevés.

 

E3 - Cet enfant peut être anxieux, appréhensif ou angoissé ; Il peut être obéissant, modeste ou réservé ; Peut manquer de confiance en lui-même ; Peut vivre des moments d’embarras ou de malaise intérieur ; Peut être confus à l’occasion ; Peut s’auto-déprécier ou de dévaloriser ; Cet enfant pourrait être très ouvert à mieux s’adapter avec les diverses situations et personnes de sa vie.

 

E5 - Tendance à avoir l’humeur sombre ou noire ; Tendance à être déprimé ;  Sentiments d’impuissance ou peu adéquat ; Peut être rongé par autant de malaise en lui-même ;  Sentiments possibles de culpabilité ; Se sentir faible ou en insécurité ;

Grands besoins de support et d’attention.

 

F1 - Enfant probablement peu ou pas docile face à vous ; Peu porté à être réceptif ou sensible à l’autre (normal chez l’enfant en bas âge) ; Cet enfant pourrait préférer jouer un rôle actif ou dominant avec les autres, plutôt qu’un rôle réceptif ou passif ; Possibilité de non-respect ou de réceptivité sensible, face à l’autre (normal chez le très jeune.)

 

F3 - Cet enfant est capable de respect et de réceptivité à l’autre ; Il est capable de réceptivité vis-à-vis de l’attention ou de l’affection que l’on peut chercher à lui donner ; Cet enfant accepte de recevoir de la disponibilité personnelle ou de la chaleur humaine ; Il tendra à être réceptif aux conseils qu’on lui donne, ainsi qu’à recevoir de l’aide lorsqu’il en ressent le besoin ; L’aspect du « aimer recevoir » que l’on retrouve dans les relations humaines, semble être développé

de façon moyenne et normale, chez cet enfant.

 

F5 - Cet enfant présente des tendances à la soumission ou à la dépendance face à qui de droit ; Il a des difficultés à s’opposer à l’autre ; Difficultés à dire non ou bien à s’affirmer ; Cet enfant peut attendre beaucoup de qui de droit ; L’aspect du « aimer recevoir de l’autre » semble très développé chez cet enfant, peut-être trop (mais ceci n’est pas vrai, dans le cas de l’enfant en bas âge, 6 ans et moins.)

 

G1 - Cet enfant offre très peu de son aide ou de son dévouement aux autres ; Possibilité d’une certaine indifférence pour les besoins d’aide ou de bien-être des personnes gravitant autour de lui ; Possibilité d’un sens social très peu développé, chez cet enfant (relativement normal si cet enfant est âgé de moins de 6 ou 7 ans.)

 

G3 - Cet enfant peut s’impliquer à rendre service ; Peut offrir de son aide ainsi que se dévouer pour qui de droit, mais sans qu’il ne s’oublie en chemin ; Capable de partager et de donner ; Engagé de cœur ; Responsable ; Capacités à être proche de l’autre (intimité) ; Relations orientées d’égal à égal ; Capable d’empathie pour l’autre.

 

G5 - Cet enfant est d’une grande générosité ; Très empressé à aider ; Très dévoué ; Il agit de façon très altruisme ; Empressé à rendre service ; Bonté ; Très responsable ; Il tend à s’oublier de façon majeure pour les autres ; Possibilité que cet enfant s’épuise au fil du temps, et qu’il en oublie même de vivre sa vie d’enfant ou d’adolescent.

 

H1 - Cet enfant manifeste très peu d’attitudes d’amitié ainsi que d’intérêt dans la compréhension des personnes autour de lui ; Règle générale, il donne peu d’attention ainsi que de chaleur amicale aux autres ; Il semble plutôt froid côté amitié exprimée ; La possibilité d’une perturbation personnelle ou affective n’est pas à exclure, chez cet enfant.

 

H3 - Cet enfant est capable d’un intérêt amical véritable, pour l’autre ; Il peut aimer donner de l’attention ou de l’affection à l’autre ; Cet enfant est capable de présence à l’autre ;  Capable de montrer de la gaieté et de la bonne humeur dans ses relations avec qui de droit ; Équilibre au niveau de ses attitudes amicales avec les gens.

 

H5 - Cet enfant est très motivé par les rencontres amicales avec les gens ; Il cherche habituellement à faire vivre de bons sentiments dans le cœur des autres, mais pas toujours avec les habiletés requises ; Cela peut être vu comme tout à fait normal dans le cas d’un enfant, en particulier s’il est encore tout jeune ; Vous pouvez aider cet enfant a développer une plus grande compétence que présentement, dans ses rapports à développer et à entretenir avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, sa famille, etc.