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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRES FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE À L’AUTRE

SUGGESTIONS POUR L’ENFANT LUI-MÊME

  • Inciter l’enfant agressif à réfléchir avant d’agir (s’il agit immédiatement par de l’agressivité, le mettre en situation de réfléchir, tout de suite après)
  • Inciter l’enfant agressif à contrôler de plus en plus son impulsivité (qu’il apprenne à s’imposer des freins à sa propre impulsivité, à se contrôler à ce niveau)
  • Permettre à l’enfant agressif de décharger ses énergies de frustration et de colère, mais sur des objets ou par l’action (mais pas sur des personnes)
  • Accepter l’agressivité verbale de la part de cet enfant, mais pas l’agressivité physique (ne pas accepter qu’il donne des coups, morde l’autre, etc.)
  • Orienter l’agressivité verbale de cet enfant vers des formes civilisées (dialogue, recherche de solutions satisfaisantes pour lui-même et pour qui de droit, demander plutôt qu’exiger, etc.)

 

SUGGESTIONS POUR DES SITUATIONS PARTICULIÈRES

 

  • Si les comportements agressifs de cet enfant prennent leurs causes de perturbations qu’il subirait à la maison ou ailleurs, offrir alors de l’aide spécialisée aux personnes de ces milieux impliqués de vie
  • Si les comportements agressifs de cet enfant visent à provoquer le parent ou l’adulte à lui fournir un encadrement dont il (l’enfant) ressentirait vivement le besoin, procurer alors à cet enfant un encadrement éducatif ferme et stable
  • Procurer à cet enfant un cadre de vie qui soit stable et qui comporte un minimum de changements ou de tensions ambiantes à supporter par lui

 

L’enfant qui adopte régulièrement des comportements agressifs a habituellement tendance à privilégier l’action plutôt que la réflexion préalable, en particulier lorsqu’il a à vivre des tensions, du stress ou des frustrations intérieures.

 

Si c’est le cas pour cet enfant évalué au Test des Relations Interpersonnelles, il vous importera donc de l’inciter à réfléchir AVANT qu’il n’agisse.

 

La réflexion et la pensée agissent habituellement comme un frein sur l’action agressive, il faut donc inciter l’enfant agressif à développer ce type de frein.

Mais s’il s’échappe et agit sans réfléchir, la personne éducatrice devra alors encadrer l’enfant de telle façon qu’il soit incité à la réflexion, même si c’est après coup.

 

Il va de soi que plus l’enfant est en bas âge (moins de 2 ou 3 ans) et plus il sera porté à agir de façon impulsive ou agressive.

 

La personne éducatrice doit donc habituer cet enfant à contrôler son impulsivité « naturelle » et ce, par des pressions (autorité) éducatives.

 

Concrètement, en disant « non ! » à l’enfant, pour de telles conduites impulsives de sa part.

 

Des conséquences peuvent certainement être prévues afin que l’enfant puisse apprendre le fait qu’il existe des comportements qui ne sont pas souhaitées par l’encadrement parental qui le chapeaute.

 

Veuillez cependant à harmoniser le degré des conséquences (pour l’enfant) en fonction de la gravité des gestes impulsifs posés par lui : on ne doit pas punir sévèrement (ou bien retirer des privilèges importants) pour de menus gestes impulsifs menés par l’enfant.)

Ceci dit, il est normal que tous les enfants aient des énergies agressives en eux, qui ne peuvent être continuellement réprimées ou contrôlées, par eux.

 

Il faut donc leur permettre de décharger ces énergies agressives par le sport, l’action ou tout simplement par des coups de point sur un oreiller.

 

Ne commettez pas l’erreur de laisser passif trop longtemps l’enfant agressif, car ses énergies intérieures se trouveront alors à s’accumuler au dedans de lui.

 

Trop de télévision, de jeux vidéos ou autres activités peu actives de ce genre, pourront rendre agités ou mal dans sa peau, l’enfant trop empli d’énergie.

 

Au besoin, mettez de la pression sur cet enfant pour qu’il s’active et exprime par le mouvement ou l’action ses trop plein intérieurs d’énergie.

 

En lui faisant sortir ses trop pleins d’énergie, cet enfant devrait pouvoir se détendre vraiment, par la suite.

N’acceptez pas l’agressivité physique de cet enfant, surtout s’il a 3 ans ou plus.

 

Orientez plutôt cet enfant à utiliser l’agressivité verbale lorsqu’il vit de la colère ou des frustrations.

 

Et orientez ensuite l’agressivité verbale de cet enfant vers des formes civilisées qui impliquent le dialogue, la négociation avec l’autre, et la recherche de solutions qui puissent satisfaire tout le monde, pas juste lui.

CONCERNANT MAINTENANT NOS SUGGESTIONS QUI PEUVENT IMPLIQUER LE MILIEU DANS LEQUEL BAIGNE L’ENFANT AGRESSIF

il importe de savoir plusieurs choses.

 

La première est celle à l’effet qu’un milieu familial perturbant peut perturber un enfant qui y baigne, et cet enfant peut alors exprimer sa détresse profonde par d’importants éclats agressifs face à qui de droit.

 

Si c’est le cas pour le milieu de vie de cet enfant, il importe alors d’identifier en quoi le milieu familial (ou autres milieux de vie pour cet enfant) pourrait être perturbant pour lui.

 

Pourrait-t-il exister dans ce milieu familial un manque d’encadrement vis-à-vis de cet enfant qui serait alors laissé à lui-même, sans pressions éducatives sur lui, le laissant alors comme sans repères pour son propre développement ?

 

Ou existerait-il dans ce milieu familial des tensions extrêmement fortes (comme une atmosphère générale de conflits ou de chicanes) qui feraient en sorte que cet enfant n’aurait d’autre choix que d’en absorber sa pollution psychologique ?

 

Ou existerait-il dans ce milieu familial des attitudes éducatives très agressives elles-mêmes et qui feraient en sorte que cet enfant vivrait de puissants sentiments d’abandon, de rejet ou de dévalorisation extrême de sa personne ?

 

Ou existerait-il dans ce milieu familial un manque d’encadrement de l’enfant, combiné à une atmosphère très tendue et/ou à des attitudes éducatives inadéquates ou blessantes psychologiquement pour cet enfant ?

 

Pour le savoir, il importerait d’analyser avec rigueur et objectivité le milieu familial lui-même (chacun de ses éléments humains), et/ou les autres environnements dans lesquels a aussi à baigner cet enfant.

 

Mais il va de soi qu’à ce stade-ci nous ne pouvons pas en avoir la moindre idée, car le Test des Relations Interpersonnelles de cet enfant ne peut fournir que des résultats concernant cet enfant, pas le ou les milieux dans lesquels cet enfant vit sa vie au quotidien.

 

Nous souhaitons que par cette section particulièrement étoffée concernant cet enfant agressif, que nous avons pu vous fournir des repères utiles afin de pouvoir mieux orienter vos actions, à son endroit.

 

Au besoin, commandez le rapport portant sur les conseils et les erreurs à éviter avec un enfant de votre choix, lequel rapport pourra vous présenter des conseils particulièrement concrets afin de pouvoir face à cet enfant particulièrement agressif.

Ceci dit, il serait intéressant de se demander ici si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très faibles", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles fortes que nous venons de voir pour l'opposition agressive et la critique.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FAIBLES" (peu présentes) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :

 

Car cette association d'un résultat "élevé" comme nous venons de voir ici pour cet enfant, avec un "résultat faible" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à comprendre avec davantage de profondeur le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de critique et d'opposition agressive.