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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face à l'autre

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR LA MÉFIANCE, FACE À L’AUTRE

  • Aider cet enfant à identifier les craintes et les peurs qui pourraient le motiver à dissimuler ou à ne pas dire certaines choses importantes pour lui, aux autres
  • Inciter cet enfant, de façons douce et compréhensive, à vous exprimer ce qu’il ressent et vit à l’intérieur de lui-même, en particulier s’il est porté à presque tout conserver au dedans de lui-même
  • Encourager cet enfant à exprimer directement ses messages d’insatisfaction, de frustration ou de doute ressenti, à qui de droit (le stimuler à vous raconter de tels messages)
  • Faire développer l’habitude, chez cet enfant, de communiquer avec transparence et authenticité avec les autres, base de toute communication digne de ce nom, avec les autres (incluant avec vous)

  

Bien que cet enfant soit capable de communiquer ses messages d’insatisfaction ou d’inquiétude aux autres, il semble qu’il ne le fasse pas souvent.

Or, pour la communication interpersonnelle, une attitude aussi peu ouverte aux autres n’est certes pas l’idéal, en particulier lors des moments de conflits ou de tension que cet enfant aura inévitablement à traverser vis-à-vis de telle ou telle personne de son entourage (ami (e), collègue de classe, vous-même, etc.)

 

Il est donc conseillé d’amener cet enfant à davantage exprimer ce qu’il ressent et vit, incluant les insatisfactions et les souffrances qu’il pourrait intérieurement ressentir ou vivre.

 

Pour l’aider en ce sens, nous vous suggérons de vous asseoir avec cet enfant et d’aborder avec lui le sujet des craintes et des peurs qui pourraient le motiver à dissimuler ou à ne pas dire certaines choses importantes qu’il vit, face à qui de droit (incluant vous-même, si c’est le cas avec vous aussi.)

 

Souvent, en abordant avec douceur et compréhension le sujet des peurs et des craintes, on se trouve à créer un contexte favorable aux confidences véritables de la part de l’autre.

Encouragez cet enfant à vous exprimer ce qu’il ressent et vit à l’intérieur de lui-même.

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser 1 ou 2 situations concrètes au courant desquelles cet enfant a été impliqué et pour lesquelles vous avez été témoin.

 

Évitez tout discours abstrait avec cet enfant, car les enfants en général sont beaucoup plus à l’aise avec les situations concrètes de la vie, les exemples concrets, qu’avec les discours abstraits ou trop généraux.

 

Dans votre communication avec cet enfant, insistez sur les sentiments et les émotions qu’il a pu ressentir, pour la situation précise sur laquelle vous discutez en ce moment.

 

Si l’enfant éprouve des insatisfactions, des doutes ou de la colère, permettez-lui de vous les exprimer : ne tentez pas de vous justifier, l’important à ce stade-ci est que cet enfant puisse exprimer ces insatisfactions et ses colères avec intensité et vigueur.

Ensuite vous pourrez vous expliquez à votre tour, si c’est de vous qu’a parlé cet enfant, ou bien y aller de vos conseils ou de vos suggestions si c’est d’une autre personne qu’il vous aura parlé.

 

L’important avec l’enfant qui s’ouvre peu sur ce qu’il ressent vraiment au fond de lui-même, c’est de lui faire développer des habitudes de transparence et d’authenticité avec les autres.

 

Car ce seront là des acquis qui pourront l’aider plus tard lorsqu’il deviendra adolescent ou adulte, sur le plan crucial de la communication avec les autres.

Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour la méfiance.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes : 

 

Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de méfiance.