Ce qui signifie que cet enfant n’agit à peu près pas en tenant compte des besoins et des intérêts de l’autre.
Ce qui laisse à penser que pour cet enfant, il n’est pas très important d’aller au devant des désirs d’autrui, d’y aller de prévenances ou de gentillesses à leur endroit, ou de donner à ce niveau.
Aider, rendre service, ou donner de lui-même, à l’autre, n’est manifestement pas une chose naturelle ou habituelle, pour lui.
Un tel type d’attitude pourrait comporter des conséquences importantes, pour son adaptation avec les autres, car la confiance des autres se gagne souvent à partir de services qu’on leur offre, de l’aide qu’on leur apporte, ou d’une entraide que l’on développe avec eux.
Cet enfant pourrait donc avoir intérêt à investir une partie de ses énergies et de son temps à rendre service et à offrir de lui-même à des personnes de son choix ; bref, à agir avec les autres comme il aimerait que l’on agisse avec lui-même.
Il faut cependant tenir compte de l’âge de cet enfant.
S’il est âgé de moins de 6 ou 7 ans, cela peut être considéré comme relativement normal qu’il soit peu altruiste.
Mais indépendamment de son âge, il serait important que vous incitiez cet enfant à développer l’habitude de penser aux autres, à agir de façon altruiste ou généreuse envers les autres
Vous pouvez également l’encourager (par des récompenses ou une attention particulière) à tenir compte de ses compagnons de jeux ainsi que des autres personnes significatives de son entourage.
Aux occasions spéciales (anniversaire, fêtes, etc) vous pouvez inciter cet enfant à réfléchir avec vous à des moyens d’aider, de plaire ou de rendre service aux personnes importantes de sa vie.
Et de lui inculquer également le goût de donner et de faire plaisir aux autres.
Sauf exception, nous en faisons moins que trop, à ce niveau, et les plaisirs que l’un et l’autre peuvent en retirer peuvent être immenses.
En prenant l’habitude de donner de lui-même ou de sa créativité aux autres, cet enfant pourra découvrir que les autres réagissent souvent bien à de telles faveurs, et qu’en retour il peut bénéficier d’attentions ou de privilèges particuliers.
Ce qui pourrait lui donner le goût de continuer dans cette veine.
Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour le dévouement et l'entraide. Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes :
Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes de dévouement et d'entraide.
Sections à venir : CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour l'ENTRAIDE et CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour l'ENTRAIDE