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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI de lui-même
A3 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI EQUILIBRÉE de lui-même
A5 - CONSEILS pour un enfant qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE

B1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - SUGGESTIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C3 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - SUGGESTIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face a l'autre
D5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face a l'autre

E1 - OBJECTIFS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES de GENE et d'ANXIETE face a l'autre
E3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITE et la RECEPTIVITÉ à l'autre
F3 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre
F5 - AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ à l'autre

G1 - AIDE EN RELATIONS pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES EQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS pour un enfant qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

CADRE DES RÉFÉRENCES INTERPERSONNELLES

BRÈVES DESCRIPTIONS des ATTITUDES et RELATIONS INTERPERSONNELLES de l'enfant de A1 jusqu'à H5

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H1 - RECOMMANDATIONS D'AIDE pour un enfant qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR L’AMITIÉ ET LA CHALEUR HUMAINE

  • Identifier et explorer les raisons permettant d’expliquer la motivation habituellement tiède que cet enfant a, dans les faits, pour l’implication chaleureuse avec les autres
  • Veiller à stimuler la confiance, l’ouverture amicale et la gaieté, chez cet enfant
  • Inciter cet enfant à augmenter son expression amicale face à ses proches et ami (e)s
  • Favoriser le développement de liens chaleureux d’amitié avec des partenaires de jeux, ou des ami (e)s de son choix

 

Cet enfant est peu porté à manifester de l’amitié, de l’attention et de la compréhension aux autres.

 

Il semble surtout avoir des attitudes neutres ou réservées, à cet égard.

 

Ce qui laisse à penser que pour cet enfant, il est peu important d’agir de façon régulièrement amicale ou intéressée avec les autres, sauf exception, bien sûr.

Il n’est pas à exclure que pour cet enfant, « donner de l’amitié » puisse être considéré comme plutôt menaçant ou plutôt peu approprié, sauf dans certaines circonstances bien précises : dans ces moments-là cet enfant pourra faire preuve de gentillesse ainsi que de joie exprimée de vivre. 

 

Notre première suggestion est d’essayer d’identifier (et puis d’explorer) les raisons qui permettraient d’expliquer la motivation particulièrement tiède que cet enfant a, dans les faits, pour l’implication chaleureuse avec les autres

 

En comprenant mieux les raisons à cela, vous devriez être en mesure d’apporter les correctifs nécessaires afin que cet enfant puisse retrouver la gaieté et le pétillement habituellement présents chez les enfants (surtout s’ils sont en bas âge.)

Ceci dit, et dans le cas ou cet enfant se serait vu accorder des résultats moyens ou élevés aux groupes C, D ou E du Test des Relations Interpersonnelles, une thérapie pourrait probablement lui être utile, car des résultats plutôt élevés à ces 3 groupes du Test des Relations Interpersonnelles peuvent indiquer la présence de souffrances affectives ou de difficultés psychologiques particulières, chez cet enfant.  Il faudra cependant nuancer le tout en fonction de l’âge de cet enfant, en particulier s’il est âgé de moins de 4 ou 5 ans.

 

Pour le reste, nous vous suggérons de stimuler la confiance, l’ouverture amicale et la gaieté, chez cet enfant.

 

Nous vous convions également à l’encourager à augmenter son expression amicale face à ses proches et ami (e)s.

 

Et finalement, il vous est suggéré de favoriser le développement de liens chaleureux d’amitié, pour cet enfant, en particulier avec des partenaires de jeux, ou des ami (e)s de son choix.

 

Par l’entremise de toutes les suggestions qui précèdent, cet enfant devrait être en mesure d’exprimer  de la chaleur ainsi que de l’amitié vis-à-vis de personnes importantes pour lui, incluant avec vous !

Ceci dit, il serait intéressant d'observer si cet enfant n'aurait pas - quelque part - des attitudes interpersonnelles "très élevées", ce qui aiderait à "mettre de la perspective" quant aux "attitudes interpersonnelles faibles que nous venons de voir pour l'amitié et la chaleur humaine.  Bref, est-ce que cet enfant aurait - quelque part - des "ATTITUDES FORTES" (élevées) pour l'une ou l'autre des attitudes interpersonnelles suivantes : 

 

Car cette association d'un résultat "faible" comme ici, avec un "résultat élevé" pour d'autres attitudes interpersonnelles, pourrait aider à mieux comprendre le pattern relationnel de fond de cet enfant, et venir préciser d'autant les suggestions générales que nous venons de vous faire part pour cet enfant concernant les attitudes d'amitié et de chaleur humaine.