Cet enfant aime bien établir des rapports humains basés sur la réceptivité et l’accueil humble face à qui de droit.
Concrètement, cela pourra se réaliser à partir de sa réceptivité aux conseils, au fait d’être aidé, de recevoir de l’écoute ou de la disponibilité d’autrui, etc.
Par de telles attitudes, cet enfant se trouve à laisser une place importante à l’autre qui peut alors y aller de ses conseils, de son aide ou de son écoute.
Par cette position de réceptivité-attente vis-à-vis de l’autre, cet enfant se trouve à se mettre en état d’accueil mental de l’autre (réceptivité), ce qui est une excellente qualité sur le plan interpersonnel.
Cet enfant sait donc accorder une place véritable à l’autre, tout en sachant habituellement se réserver de l’espace pour lui-même.
Mais un tel équilibre peut s’avérer délicat à maintenir, pour lui.
En effet, il s’agit de l’apparition d’un stress particulier dans sa vie, de difficultés rencontrées dans l’une ou l’autre des relations importantes de sa vie, ou d’un retard dans son sommeil, pour que cet enfant ait à subir un déséquilibre quant à ses capacités de réceptivité sensible face à lui-même ou face aux autres.
Pour aider cet enfant à maintenir intactes ses grandes capacités de réceptivité sensible de l’autre, nous vous suggérons d’agir avec lui en confident quant à ce qu’il peut vivre et ressentir, de façon à ce que la sensibilité de cet enfant puisse être « nettoyée » régulièrement de ses impuretés en émotions, en sentiments troubles, etc.
À cet égard, il pourra s’avérer pertinent que vous aidiez cet enfant à reconnaître les individus autour de lui qui pourraient lui être malsains sur le plan mental, tout en l’orientant vers des « ami (e)s » équilibrés et sains, à ce niveau.
Vous pouvez donc aider cet enfant à protéger de mieux en mieux ses capacités d’accueil et de réceptivité contre d’éventuels abus par qui de droit (ce n’est pas tout le monde qui est sain d’esprit, autour de soi.)
Et finalement d’aider cet enfant à sélectionner de mieux en mieux les individus qui pourraient avoir un effet positif d’ensemble sur lui, tout en apprenant à se protéger (ou à éviter) les personnes qui pourraient venir affecter sa sensibilité particulière.
La réceptivité à soi-même ainsi qu’aux autres, c’est extrêmement important à développer pour le développement d’une identité saine et adaptée, chez un enfant.
Or, cet enfant semble disposer de belles qualités en ce sens, qualités qu’il vous importera maintenant de protéger et même de promouvoir au fil des mois.
Ceci pourra se réaliser à partir des deux suggestions suivantes :
Nous vous suggérons également d’aider cet enfant à identifier des moyens efficaces pour lui et grâce auxquels il pourra recharger ses énergies mentales perdues, en chemin.
Ça pourrait être en se retrouvant seul durant un moment, ou bien en allant rencontrer un (e) ami (e) dont il connaît déjà ses effets énergisants pour lui-même, ou autres moyens de ce genre.
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